Billets

Premier concert de Noël

Une belle première prestation à l'église Sainte Marguerite. Rendez-vous à l'église Saint Léger dimanche prochain !

Noël

16 décembre 2013

Concerts de Noël

Affiche Noël

Comme convenu mardi à la répétition voici l'affiche de nos concerts de Noël. Un flyer qui, comme son nom l'indique ne demande qu'à s'envoler vers les boites mail de vos multiples amis fans de l'Harmonie et du répertoire de Noël ! Félicitations et remerciements à Brigitte (percussions) qui a créé cette superbe affiche 2013 !

Je devrais avoir mardi prochain à l'harmonie la version papier, imprimée dans divers formats. D'ici là également, je vous aurai envoyé le nouveau programme du mois de Décembre avec les prestations et leurs horaires confirmés.

N'oubliez de venir rencontrer demain samedi nos amis des villes jumelles, au traditionnel marché de Noël devant l'église Sainte Marguerite. L'orchestre de cuivre y joue les plus fameux "tubes" de Noël, et espère vous rencontrer ... de 11h30 à 12h30.

7 décembre 2013

Bonne fête de Sainte Cécile !

Rendez-vous ce soir pour célébrer ça tous ensemble.

22 novembre 2013

Vendanges de Buzenval

Bonjour,

Comme vous le savez déjà, nous avons été sollicités cette année encore pour animer musicalement la fête de Vendanges de Buzenval (Rueil-Malmaison) le dimanche 13 octobre prochain en fin de matinée. Ne manquez donc pas de nous confirmer votre participation par e-mail en retour ou en vous inscrivant dès mardi sur la fiche des "déplacements de l'Harmonie" qui sera apposée à cet effet au tableau de la salle de répétition.

Bien entendu, nous aurons à interpréter "Vive Bacchus" qui est l'hymne de la confrérie des taste-vins de Buzenval. Par ailleurs, l'animateur de la "Confrérie des Amateurs de Tête de Veau de Moselle" qui doit participer à cette cérémonie m'a demandé s'il nous était possible d'interpréter à leur intention "L'Artilleurs de Metz", thème constituant leur hymne propre ... Sauf erreur, il s'agit en fait de la partition de "Saint-Cyr" que nous avons tous dans notre répertoire de marches militaires. Je pense qu'on aura l'occasion de voir cela avec Yvon, ainsi que les questions de logistique (rendez-vous, horaires, itinéraire, transport, parking ...) lors de la répétition de demain soir (ou la prochaine).

Comme d'habitude, je vous confirmerai toutes ces informations dans le jours précédant la prestation.

Cordialement. Alain POLGE.

2 octobre 2013

Journées du patrimoine 2013

Pour ces journées du patrimoine des 14 et 15 septembre dernier, l'orchestre de chambre de l'harmonie a eu la chance de jouer devant la maison de Joséphine Baker. Le public est venu nombreux pour profiter de cette ouverture exceptionnelle du jardin de la villa "Le Beau Chêne". Au programme : 1900 joyeuse époque, Chansons de rues et bien sûr J'ai deux amours.

L'après-midi s'est poursuivi avec la désormais tarditionnelle inivitation d'un orchestre ami pour un concert en commun au bord du lac des Ibis. Cette année, l'Alliance Musicale de Maisons-Laffitte-Le Mesnil le roi était à l'honneur.

Les photos de ces deux èvènements sont dans la galerie.

28 septembre 2013

Programme de rentrée

L'agenda du site est à jour pour les nombreuses prestations des mois de septembre et octobre. Pour les ipodeux, androideux, googleux et autres outlookeux, le lien http://harmonie.vesinet.free.fr/agenda.ics.php vous permet de paramétrer votre smartphone et recevoir toutes les mises automatiquement !

A bientôt

Etienne

21 août 2013

Rentrée 2013 : le mot du chef

Chatanooga

16 juin 2013 : le fameux Chattanooga Choo-Choo

Avec en photo cette année le Big-Band, en pleine action aux Ibis pour clore la fête de la Marguerite. Un long weekend musical plutôt ensoleillé cette année et chargé de nombreuses prestations, cérémonies et concerts. Toujours accompagné par un public fidèle, l'Harmonie et ses différentes formations se sont fait entendre au quatre coins du Vésinet et de la boucle, mais aussi de St Rémy lès Chevreuse à Munich ...

Bref retour sur les points forts de cette saison passée, qui me donne l'occasion de remercier chacune et chacun d'entre-vous pour sa participation au sein de l'orchestre, et de féliciter l'ensemble des petites formations pour les progrès bien réels acquis tout au long de cette année. Il y a presque un an, lors de la journée du patrimoine, nous avons accueilli l'Union Philharmonique Hautmontoise pour un grand concert dans le parc des Ibis. Et devant le résultat unanimement apprécié de cette journée, nous avons décidé avec la mairie de programmer ce concert chaque année en invitant un orchestre différent. Nous assemblerons donc notre répertoire cette fois-ci le 15 septembre avec l'Alliance Musicale de Maisons- Laffitte et du Mesnil le roi. Un bel après-midi en perspective, et l'occasion de rencontrer nos voisins musiciens chez qui nous avions joué il y a quelques années.

Un grand merci également pour votre participation aux cérémonies commémoratives du Vésinet qui malgré leurs dates incluses cette année aux vacances et weekend, se sont bien déroulées et avec une forte participation des musiciens. L'occasion pour moi de rappeler que notre fonctionnement global et annuel est évidemment liée à notre présence aux diverses manifestations et cérémonies Vésigondines.

Fin 2012 l'Harmonie donnait son traditionnel concert de Noël dans l'église Sainte Pauline, avec un répertoire maintenant bien maitrisé. Un bon souvenir que nous aurons la possibilité de retrouver cette année avec en projet un deuxième concert à l'église Saint léger où l'orchestre de chambre avait accompagné la messe de Sainte Cécile. Ce sera je pense l'occasion de découvrir une nouvelle acoustique certainement plus compatible avec la particularité cuivrée de l'orchestre d'harmonie.

Au printemps dernier les carnavals et défilés ont permis, malgré les intempéries et difficultés passagères de consolider notre notoriété et faculté à exécuter ce type d'animations. N'oublions pas que peu de formations sont capables ou acceptent de tels défilés et que cela nous permet aussi de rassurer la trésorerie de notre amicale. Nos voyages, dîner de Ste Cécile et divers cadeaux sont vous le savez pris en charge pour une grande partie par l'association interne. Remerciements à notre président Alain Polge, Sophie Roy et le reste de l'équipe pour la gestion de nos loisirs, concerts et divers voyages qui participent largement à l'évolution et à la bonne cohérence de l'Harmonie.

Retour également sur la dernière fête de la Marguerite qui nous a permis avec la nouvelle équipe municipale de faire entendre et apprécier plusieurs de nos formations tout au long de ce weekend. Le concert de l'Harmonie au théâtre de verdure et du Big-band le dimanche étaient particulièrement réussis, avec un répertoire pourtant chaque année de plus en plus dur. C'est plutôt bon signe ... Tout comme la cérémonie de jumelage où notre exécution éclatante des hymnes nationaux me permet chaque année de recevoir un grand nombre de félicitations des représentants de nos villes jumelles. Je tenais donc à vous les transmette en y ajoutant les remerciements de Mme Politis notre adjointe à la culture, et du maire Didier Jonemann pour l'ensemble de notre travail durant les fêtes du 35ème anniversaire de jumelage avec Unterhaching.

(lire la suite ...)

21 août 2013

Retour d'Unterhaching

J'attendais le dernier retour des musiciens avec la délégation du Vésinet, pour vous transmettre les remerciements et félicitations du maire Didier Jonemann et de son adjointe à la culture Catherine Politis que j'ai rencontrés cet après-midi.

Tout comme les nombreux participants à ce weekend de jumelage, ils m'ont fait part de leur agréable surprise à nous entendre chaque jour et dans des configurations musicales très différentes. Chaque point fort du weekend auquel nous avons participé a fait l'unanimité, et "n'auraient pas été aussi éclatant, chaleureux et agréable sans la participation de l'Harmonie". De plus, et comme une apothéose à ces 4 jours de jumelage, notre participation à la messe d' Unterhaching a permis une fois encore de montrer nos capacités souvent méconnues avec le répertoire classique.

A toutes ces félicitations s'ajoutent bien sûr les miennes, et c'est le principal objet de ce billet, afin de vous féliciter pour toutes ces belles prestations.

J'ai pris beaucoup de plaisir lors de notre concert du vendredi, et malgré les difficultés acoustiques d'un tel lieu, l'Harmonie s'est distinguée et a vraiment bien joué. C'est le signe que l'orchestre progresse et ne se laisse plus surprendre par un nouveau lieu et encore moins par le public Bavarois... Malgré les aléas d'installation, la cérémonie du samedi s'est également très bien passée. Elle nous a non seulement permis d'exceller avec les hymnes nationaux mais aussi de confirmer notre capacité à s'adapter lors changements protocolaires et musicaux de dernière minute. Bravo pour ça et mention très bien pour le Dixieland qui a épaté l'ensemble du jumelage tant par sa tenue que par son talent d'animation du cocktail. Bravo aussi aux danseuses de Charleston! Le dîner bien arrosé du samedi soir a lui aussi été largement valorisé par la prestation du Big-Band, (et inversement ;-) Nous aurions mérité une place plus importante devant la scène pour faire danser notre public conquis au moment opportun. La faute aussi certainement au plateau de fromage mal placé... Que dire de plus sur notre intervention musicale à la messe à st Alto, une église prédestinée pour accueillir les musiciens ! Et une fois de plus nous avons terminé ce weekend Bavarois par l'orchestre de chambre dans sa meilleure forme. Grace à cet organiste plus que compétent, tous les musiciens se sont distingués, pour le plaisir des participants et la grande fierté des officiels Vésigondins.

Un grand BRAVO à toutes et à tous pour ces 5 prestations exceptionnelles qui ont permis à l'Harmonie de se faire apprécier une fois de plus outre-Rhin. Avec quelques anciens musiciens, je peux témoigner des gigantesques progrès que l'Harmonie a fait depuis notre premier voyage à Unterhaching. Je suis le premier à bénéficier aujourd'hui de ce plaisir et très heureux de voir toutes ces heures de travail et répétitions porter leurs fruits. Merci l'Harmonie!

Notre saison se termine donc ainsi, en beauté et avec de nombreux souvenirs houblonnés... Je vous enverrai prochainement un courriel de rentrée mais vous pouvez dès maintenant noter notre première et habituelle prestation à Chatou le dimanche 8 Septembre.

Avec le plaisir de vous retrouver prochainement, je vous souhaite de bonnes vacances.

Amicalement, Yvon

10 juillet 2013

Les meilleurs moments de la Marguerite

Voici plein de photos du week-end de la Marguerite. Merci à Mathias et Léo pour leurs clichés !

[Bernard et Yvon]

22 juin 2013

Steve Wonder

Elle est belle l'harmonie !

Chargement du lecteur vidéo ...

19 juin 2013

Le programme du mois de juin est à jour

Voici la dernière mise à jour du programme des manifestations des mois de Juin et Juillet à venir, en notant les changements d'horaires de la cérémonie de jumelage samedi 15 qui a lieu à 11h (10h30 le rendez-vous aux Ibis et 10h à l'harmonie), ainsi que les concerts de l'Harmonie le dimanche 16 décalé à 16h30, et du Big-Band à 18h30.

Le voyage en Allemagne fera l'objet d'un courrier séparé concernant tous les détails, mais les principales prestations de chaque groupe sont sur ce nouveau programme estival.

J'espère vous avoir nombreux pour ces répétitions et concerts à venir. Amicalement à toutes et à tous, Yvon.

5 juin 2013

Au programme ce week-end

Voici l'affiche du Festival des harmonies de Saint-Remy lès Chevreuse, à l'espace Jean Racine, pour le premier concert de l'harmonie au complet en 2013. Rendez-vous à partir de 18h au local de l'harmonie pour un départ groupé à 18h30 précises. Tous les détails à jour sont dans l'agenda.

N'hésitez pas à visiter le site internet de nos collègues musiciens !

Affiche Festival St Remy

15 mai 2013

Printemps 2013

Voici quelques nouveaux éléments concernant les manifestations et répétitions de l'orchestre pour les semaines à venir. Le voyage en Allemagne fera l'objet d'un programme séparé que je vous communiquerai dès que possible, ainsi que les fêtes de la Marguerite qui sont également en cours d'élaboration.

Attention notamment aux nombreuses et inhabituelles répétitions du mois de Juin pour préparer nos différents concerts.

Amitiés, Yvon

14 mai 2013

Retour sur les prestations de l'hiver

Panoramique Temple

Voici quelques photos de cette jolie prestation de l'orchestre de chambre lors du culte au temple du Vésinet le 3 février dernier.

1er avril 2013

Changements et nouvelles prestations de l'Harmonie

Bonjour à toute l'Harmonie,

Quelques mots pour vous donner les prochains rendez-vous de l'orchestre et réserver ainsi au plus vite votre participation.

  1. Le Carnaval du Vésinet est repoussé à la date du samedi 27 avril à 14h30 (les élections municipales ayant lieu les 14 et 21) ;
  2. La cérémonie du mercredi 8 mai reste inchangée à 10h45 ;
  3. Confirmation du concert à St Rémy lès Chevreuse le samedi 18 mai à 21h ;
  4. Cérémonie de jumelage au Vésinet le samedi 15 juin à 11h ;
  5. Voyage à Unterhaching du 4 au 7 juillet.

Et puis bien sûr, répétition demain malgré les vacances, pour celles et ceux qui ne partent pas ou qui rentrent en parfait état pour le concours de bronzage savoyard

Amicalement à toutes et à tous,

Yvon

11 mars 2013

Hommage à Michel Leprat

Ce matin, de nombreux musiciens de l'Harmonie ont rendu hommage à Michel Leprat, pour ses obsèques à l'église Sainte Marguerite du Vésinet.

Ancien maire-adjoint à la culture à la mairie du Vésinet, et en charge de notre orchestre jusqu'en 2008, nous lui devons beaucoup depuis la création de l'Harmonie en 1977 et en particulier, lorsqu'il a proposé à Yvon d'en reprendre la direction en 1989. Pendant presque vingt ans, et avec l'appui de nos anciens maires Alain Jonemann et Alain-Marie Foy, l'Harmonie a pu bénéficier de sa confiance totale, toujours soutenue dans son fonctionnement et ses prestations, et régulièrement encouragée par sa présence amicale.

Toute l'harmonie adresse à sa femme Muryel ainsi qu'à sa famille ses plus sincères condoléances.

Banniere
Michel Leprat (à droite) lors de la remise officielle de la bannière de l'Harmonie en novembre 1996 avec Alain Marie Foy, maire du Vésinet.

7 février 2013

Ce dimanche au temple de Vésinet

N'oubliez pas de venir soutenir l'orchestre de chambre ce dimanche 3 février lors de la participation au culte du Temple du Vésinet. Début du culte à 10h30. Au programme Bach, Mozart et Brahms.

Photo Temple

2 février 2013

Un peu de pub pour le concert du Téléthon

Avec quelques amis chanteurs et des musiciens éminents de l'Harmonie et d'ailleurs, nous vous invitons à un petit concert à Montesson dimanche 27/1 :

Dernier événement du téléthon de Montesson
Récital de chant
Airs d'opéra baroque et classique - Variétés anciennes et modernes
Edith Boyer - Hélène Sanguine - Jérôme Meunier - Povl Thomsen

Accompagnés par un orchestre sous la direction de
Yves Leleu

Catherine Trichet, violoncelle - Lucien Long, violon - Richard Du Jeu, flûte
Françoise Favre, hautbois - Roger Sanguine, clarinette basse - Alain Polge, trompette
Xavier Sontag, percussions - Maud Du Jeu et Kellie Bourque Rigal, piano

Dimanche 27 janvier à 16 heures
Salle des fêtes de Montesson - Place Roland Gauthier

Participation libre - Recette au bénéfice du téléthon - Renseignements 01 30 53 34 50

Amitiés, Povl

16 janvier 2013

Bonne année 2013

Meilleurs voeux à tous, en cette année 2013 qui s'annonce riche en évènements musicaux et extra-musicaux. A mardi prochain pour fêter ça !

Sainte Pauline

1er janvier 2013