Présentation

L'Harmonie a vu le jour en 1977, et c'est d'abord sous la direction de Joaquim Lopez que les premières notes se sont envolées. Depuis 1989, c'est Yvon Lemêle qui s'attache à obtenir le meilleur des 70 musiciens qui la composent. Souvent issu d'une formation musicale différente, chacun est heureux de partager ses capacités au sein de la formation dont la moyenne d'age se situe dans le célèbre créneau de 7 à 77 ans.

Pas d'examen d'entrée ou tout autre concours annuel de remise à niveau accompagnés de rétributions pécuniaires : chacun est ici musicien pour le plaisir et les quelques cachets de nos prestations extérieures à la ville sont parfaitement gérées par l'Amicale de l'Harmonie.

Chaque saison musicale s'étend du début du mois de septembre au 14 juillet, au rythme d'une répétition par semaine  et d'une vingtaine de prestations (toutes formations confondues). Bien entendu chaque musicien est libre de s'investir comme il le souhaite dans l'harmonie en fonction de ses envies et de ses possibilités, l'essentiel étant de rejoindre avec naturel et gaîté la bonne et la même tonalité.

L'esprit harmonie c'est la simplicité, l'amitié, le plaisir d'être ensemble, mais c'est aussi l'implication qui permet de progresser année après année et d'inscrire au répertoire des pièces de plus en plus ambitieuses.

Les Formations

L'orchestre d'harmonie

C'est la formation de base. Son répertoire est éclectique puisque le programme varie souvent de Rossini à James Brown en passant par Schubert, Elgar, Offenbach ou les Beatles. L'Harmonie se produit régulièrement au Vésinet (fête de la Marguerite, voeux du Maire, ..., dans la région (kiosque de Saint Germain, fêtes de Croissy, de Montesson ou de Chatou, rassemblement d'orchestres,...) ou à l'occasion de voyages (jumelages à Unterhaching, Worcester ou même Outremont au Québec mais aussi à Prague). L'Harmonie a enfin un répertoire de marches militaires destiné aux cérémonies officielles et de marches civiles adapté à l'animation de rues.

Le Big Band

C'est l'autre formation phare. Le piano, la contrebasse à cordes et la guitare rejoignent les vents pour interpréter les standards de Glenn Miller, Count Basie ou Cole Porter.

L'Atelier improvisation

Pour ceux qui aiment le New Orleans.

L'Orchestre de Chambre

Résolument classique.

L'Orchestre Musette

Dont la vocation est la valse, le paso et autres danses.