Editorial : Saison 2018-2019

Bonjour à tous et à chacun des musiciens de l'Harmonie, impatients j'imagine après ces belles vacances ensoleillées de retrouver les pupitres de l'Harmonie et démarrer cette nouvelle saison 2018-2019 !

Comme chaque année notre rentrée musicale coïncide avec celle des scolaires, je vous propose donc de nous retrouver pour la première répétition le mardi 4 Septembre, afin de préparer nos prochains concerts.

D'ici là je profite de ce courrier pour revenir sur cette saison passée, la 40ème de l'Harmonie et sans nul doute une très bonne année musicale dont on gardera longtemps le souvenir. En parcourant les photos du site, vous retrouverez les meilleurs moments de l'an dernier : le concert avec CQMD (+ vidéos), celui de la Marguerite et du kiosque de Clichy, les formidables prestations lors des fêtes de jumelage à Unterhaching et au Vésinet, sans oublier le Big-band de jazz et l'orchestre Dixieland toujours présents pour l'animation festive des fêtes municipales.

Place donc à cette nouvelle saison, mais avec une prestation de rentrée qui va certainement nous manquer cette fois-ci, c'est le défilé et la cérémonie des 27 martyrs de Chatou. Comme je vous l'avais annoncé, la mairie souhaitant célébrer cette commémoration uniquement le 25 Août, il nous était impossible de rassembler une formation suffisante et cohérente une semaine avant la rentrée. Mais pour apprécier la qualité de nos défilés, vous pourrez retrouver également sur le site un diaporama de ces 22 années de commémorations à Chatou (merci Étienne)

Pas de défilé donc, mais un premier rendez-vous de Septembre avec l'orchestre Jazz-Dixieland qui animera la matinée des associations et le stand de l'Amicale de l'Harmonie, c'est le samedi 8 Septembre entre 9h30 et 13h place du marché centre-ville au Vésinet. Une semaine après, le dimanche 16 Septembre à 15h30, c'est toute l'Harmonie qui est attendue pour un concert au kiosque du Jardin d'Acclimatation à Paris. Un lieu agréable et un cadre exceptionnel à faire découvrir à vos amis pour écouter l'orchestre dans de bonnes conditions acoustiques.

Les rendez-vous suivants seront pour l'Orchestre musette qui proposera son répertoire Bavarois lors de l'Oktoberfest place du marché au Vésinet le samedi 29 Septembre ... et l'orchestre au grand complet à la mairie du Vésinet pour commémorer le 11 Novembre 1918, c'est le centième anniversaire et l'Harmonie interprétera les célèbres marches militaires de cette période. Et puis la fin de l'année nous permetra de retrouver traditionnellement l'orchestre de cuivres qui se produira lors du Noël des Jumelages, le Samedi 8 Décembre entre 11H30 et 13h, l'occasion de réentendre toutes ces belles chansons de Noël et faire votre marché parmi les produits régionaux de nos villes jumelles.

Puis viendra la nouvelle année 2019 avec déjà quelques projets en cours d'organisation par l'Amicale de l'Harmonie. Un voyage à Salzbourg est prévu durant la première semaine des vacances de Pâques avec visites et concerts dans la ville et rencontre avec une Harmonie Autrichienne. Les dates du 25 au 28 Avril sont actuellement prévues, mais pourraient être avancées du 20 au 23 Avril afin d'assurer la cérémonie du Souvenir des déportés qui aura lieu le dimanche 28 Avril à la mairie du Vésinet.

Et puis un nouvel anniversaire parmi nos villes jumelles marquera l'année 2019, celui des 25 ans d'échanges et d'amitiés avec Worcester. L'Harmonie en petite formation est invitée en Angleterre le week-end du 4-5 Mai pour cette occasion, l'organisation avec les comités de jumelage est en cours d'élaboration. Autre anniversaire, et pas des moindres car il s'agit des 150 ans de l'Alliance Musicale de Maisons-Laffitte et Mesnil-le-Roi, très certainement la plus ancienne Harmonie de la région et qui nous invitera pour un grand concert regroupant plusieurs formations dont probablement celui de la Garde Républicaine ! Rendez-vous pour cette belle journée d'Harmonies le samedi 18 Mai après-midi à Maisons-Laffitte.

Le mois du Juin nous permettra ensuite d'offrir plusieurs concerts, très certainement sous le kiosque de Clichy comme l'an dernier et puis bien sûr traditionnellement lors des fêtes de la Marguerite les 22 et 23 Juin. Nous fêterons ainsi au Vésinet les 25 ans de jumelages avec Worcester et ce sera peut-être l'occasion de recevoir nos amis musiciens Anglais du Worcester Concert Brass.

Voilà donc une saison de l'Harmonie qui s'annonce bien remplie et comme chaque fois diversifiée avec des répertoires très variés. Dès maintenant je vous souhaite une bonne et belle rentrée musicale, en espérant vous retrouver nombreux et plein d'élan pour l'ensemble de ces prestations à venir.

Bien amicalement à chacun,

Yvon