Editorial : Saison 2016-2017

Bonjour à tous,

A chaque rentrée de septembre une nouvelle saison musicale se met en place pour notre orchestre Vésigondin, mais pas n'importe quelle saison car nous fêterons durant celle-ci les 40 ans de l'Harmonie ! Ces 4 photos de concert résument rapidement les 4 décennies passées, mais c'est au minimum et dans cette période environ 400 représentations, concerts, cérémonies, défilés et animations auxquels l'Harmonie a participé au Vésinet et bien plus loin encore ... Il me serait difficile de revenir sur l'ensemble de ces prestations mais je sais qu'elles correspondent toujours à d'excellents souvenirs, qui pour certains musiciens ramènent à la création de l'Harmonie en 1977 ... Nous aurons l'occasion de fêter cet anniversaire tout au long de la saison avec bien sûr un grand concert au théâtre, tous les évènements réguliers auxquels nous sommes habitués, mais aussi et très certainement un voyage ... en 2018.

Hormis notre engagement pour le défilé et la cérémonie commémorative de Chatou (samedi 2 septembre) c'est l'orchestre Dixieland qui ouvrira la saison par la traditionnelle journée des associations (place du marché-patinoire, le samedi 9 septembre en fin de matinée) et un peu plus tard lors des Journées du commerce de proximité (centre-ville, le samedi 14 octobre). Le 16 septembre, toute l'Harmonie est attendue dans les jardins de l'ancienne maison de Joséphine Baker, dans le cadre des Journées du patrimoine et pour un programme de vieilles chansons françaises (de 16h à 17h, 52 av. Georges Clémenceau au Vésinet).

Suivra le grand concert anniversaire au théâtre du Vésinet, avec la célèbre fanfare Ceux Qui Marchent Debout (CQMD) le Jazz, le Funk et le Groove seront au rendez-vous ! (le 25 novembre à 20h30). L'Harmonie étant co-organisatrice de cette soirée, je compte sur vous tous pour la publicité afin que le théâtre soit complet !

Décembre et la période de Noël donneront comme chaque année la possibilité d'entendre l'orchestre de cuivres, ce sera à l'occasion du Noël des jumelages ( le samedi 9 décembre en fin de matinée). Nous mettrons ensuite en place un nouveau répertoire pour l'année 2018, varié comme chaque fois et avec quelques accents Bavarois car nous fêterons également avec Unterhaching les 40 ans de ce jumelage. L'harmonie sera donc présente aux différents rendez-vous d'été du Vésinet dont les fêtes de la Marguerite et probablement en Allemagne pour célébrer ce double anniversaire du jumelage et de l'Harmonie !

C'est la rentrée mais c'est aussi pour certains musiciens un changement d'études, de travail ou déménagement qui provoque quelques petits changements au sein des pupitres. Ils sont nombreux à nous quitter cette année mais souhaitons-leur bonne réussite dans leurs nouvelles activités, tout en espérant bientôt les retrouver. Bienvenue en contrepartie aux nouveaux musiciens qui rejoignent l'orchestre, bien souvent après nous avoir entendu lors d'un concert et souhaitant retrouver l'ambiance musicale et amicale des orchestres d'Harmonie. Je vous espère donc nombreux pour cette nouvelle saison et pouvoir ainsi confirmer les progrès de ces 40 années de pratique musicale. La première répétition aura lieu le vendredi 1er Septembre afin de préparer la cérémonie-défilé du lendemain 2 septembre à Chatou. Les prestations suivantes figurent sur le calendrier de l'Harmonie et sont comme toujours relayées sur le site http://harmonie.vesinet.free.fr. Merci aux Webmaster pour ces photos et montage vidéo que je vous invite à réécouter régulièrement ; merci aussi à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps en plus de la musique, pour le transport et installation du matériel, l'organisation et la gestion des concerts extérieurs par l'Amicale, les petits travaux d'aménagement de notre salle de répétition, sans oublier les nombreuses petites mains souvent féminines qui ont tenu la buvette de l'Harmonie. Merci à tous pour votre présence et régularité aux répétitions qui vont de pair avec les progrès de cette encore jeune formation tout juste quarantenaire !

Bien amicalement et bonne rentrée à tous,

Yvon